[Home] [Aktuell] [Edition]
Edition KRAUTGARTEN

UN RECUEIL D’ESSAIS DE BRUNO KARTHEUSER
(PRÉSENTATION par Albert Moxhet)

„Au commencement était le feu“


En une trentaine d’années d’activité littéraire en région germanophone, Bruno Kartheuser a fait sienne la célèbre devise de l’égérie du Petit Larousse : « Je sème à tout vent ». Bilingue allemand-français travaillant sur trois pays, la Belgique, l’Allemagne et la France, il est le fondateur et l’âme de l’excellente revue Krautgarten qui, depuis 1982, publie des textes d’auteurs de divers pays, des analyses d’ouvrages et d’événements récents, des œuvres – peintures, sculptures, photographies – d’un artiste invité. Le propos général de cette revue semestrielle résume parfaitement la démarche de son créateur : « faire de sa région le lieu de convergence d’une pluralité de productions, mouvements, tendances ayant la langue allemande (ou des connexions avec elle) comme patrimoine commun », ainsi que l’indique Claude Javeau dans la préface remarquable et fouillée qu’il a écrite pour Au commencement était le feu. Essais, le nouvel ouvrage de Bruno Kartheuser.


Ses études de philologie classique et de philosophie en ont fait un familier de grands poètes et de penseurs, et son esprit d’analyse se combine volontiers avec une esthétique exigeante. On a pu souvent s’en rendre compte non seulement dans la revue, mais aussi dans les ouvrages – les siens comme ceux d’autres auteurs – que publie la maison d’édition née dans le sillage de KRAUTGARTEN et sous le même nom. Après la poésie lyrique et la recherche historique, c’est un recueil regroupant une vingtaine d’essais que nous propose aujourd’hui Bruno Kartheuser. Les sujets abordés sont variés, mais ont en commun une dimension humaniste qui va bien au-delà des clichés. L’éventail s’ouvre sur la poésie, la politique, l’histoire, la notion de patrie, en développant des idées, des réflexions, des thèses, des ébauches aussi, à partir de personnalités telles qu’Homère, Catulle, Virgile, Horace, Nikos Kazantzakis, Albert Camus, Yorgos Séféris, Yannis Ritsos, Jean Améry, Primo Levi et de nombreux autres penseurs et artistes.

La fréquentation de ces écrivains de haut vol n’écarte pas pour autant les réalités de terrain. C’est ainsi que les Cantons de l’Est fournissent la matière d’une réflexion en profondeur sur leur histoire ancienne – celle des abbayes – et récente – l’annexion nazie – mais aussi sur l’actuelle autonomie et les voisinages européens. Fort de son expérience, Bruno Kartheuser aborde ainsi des questions fondamentales qui nourrissent le débat sur la difficulté de faire vivre la culture et la littérature dans une région de 74 000 habitants sans grande ville et sans infrastructure intellectuelle, ou encore comment organiser l’autonomie politique de la « petite région » sans verser dans le séparatisme ni dans le culte exclusif du terroir. Avec une grande clairvoyance et une totale indépendance, l’auteur invite le lecteur à poursuivre sa réflexion dans un contexte où le quotidien rejoint les plus hautes valeurs humaines.


zurück

© KRAUTGARTEN
Letzte Änderung: 25.11.2011
Mailbox